top of page

Grandir librement - Témoignage pour une enfance naturelle et créative

"Grandir librement - Témoignage pour une enfance naturelle et créative", voilà un livre que j'ai acheté samedi et dévoré dans le week-end. Ce livre est écrit par Eve Hermann, autrice que je suis depuis cinq ans via ses blogs "Le journal de Liv et Emy" et Liv and Emy's diary

Dans son livre, Eve Hermann partage son aventure de maman, et la façon dont elle accompagne ses filles dans l'exploration du monde qui les entoure.


Eve Hermann a été très inspirée par les travaux de Maria Montessori pour accompagner ses filles dans leur développement puis elle s'est laissée guidée par ses propres convictions, sa sensibilité à la nature, ses lectures telles que Catherine Guéguen, Alfie Khon, André Stern, Idriss Aberkane... autant d'auteurs que j'ai moi-même eu beaucoup de plaisir à découvrir et qui m'accompagnent dans ma parentalité.


Avant même de lire le livre, j'ai été conquise par le titre et notamment ces mots : librement, enfance naturelle et créative et j'ai donc pris plaisir à me plonger dedans, sans imaginer que je ne pourrais pas le lâcher de tout le week-end.


Le livre est ponctué de moments de vie et d'apprentissage de ses filles, ce qui rend la lecture très accessible et agréable.


Le livre comprend 6 chapitres :


Devenir parents, un changement de regard

"Oui, j'en étais sûre maintenant, je devais suivre mon instinct, écouter mon bébé, être au plus proche de ses besoins pour apprendre à le connaître et à le comprendre."


Au travers de son expérience avec sa fille, Eve Herrmann, raconte comment un enfant nous transforme. Alors qu'au début, on se conforme aux codes de notre société en achetant tout le matériel que l'on pense nécessaire à l'arrivée d'un enfant (transat, BabyCook...), le fait d'observer son enfant, être à l'écoute de ses besoins, se faire confiance, avoir confiance en ses capacités à accompagner notre enfant dans son développement offre une toute autre vision de la parentalité : une parentalité en conscience.


Des racines pour grandir

"Pour que l'enfant puisse développer ses racines, de belles racines qui lui permettront de pousser grand, fort et stable, comme un arbre, il a besoin d'un sol fertile, et d'un espace suffisant. Il a besoin d'une aide aussi, mais d'une aide juste et adaptée".


En observant son enfant, on peut décoder ses besoins, l'accompagner dans son développement en lui offrant un environnement adapté dans une ambiance familiale bercée par l'amour inconditionnel. Cet accompagnement sera le fondement de sa construction.


Préserver le temps de l'enfance

"Prendre le temps de l'enfance et l'apprécier, le partager pleinement, cultive l'imaginaire et encourage la créativité; la personnalité peut éclore, s'ouvrir, se déployer librement dans l'air comme les branches de l'arbre".


Dans nos vies aux emplois du temps bien chargés, ralentir le rythme en privilégiant des temps en famille, en laissant les enfants explorer librement la nature, permet de réduire les tensions.


Des apprentissages heureux

"Grâce au contact de la nature et du monde vivant, c'est d'une façon simple et vivante que les enfants découvrent les sciences et les apprécient. Il est néanmoins important de garder à l'esprit que toute sortie ne doit pas obligatoirement être tournée en expérience éducative par les adultes. Les enfants n'ont pas besoin de cela, ils ont besoin d'un adulte qui s'intéresse, s'émerveille et se questionne comme eux."

Servir l'avenir

"Maria Montessori avait une confiance inébranlable en l'enfant et en ses capacités; elle pensait que l'humanité pouvait acquérir une sagesse en mesure de faire évoluer le monde vers un équilibre plus sain. (...) C'est par une éducation respectueuse libérant l'enfant de la domination des préjugés que nous changeons le monde."

Choisir une éducation libre


"L'enfant devrait être libre de choisir ses activités et nous, adultes, avons le devoir d'accompagner sa soif d'apprendre et surtout de ne pas la briser."


En conclusion

J'ai été totalement embarquée par l'enthousiasme palpable d'Eve Herrmann, dans la transmission et le partage de cette ode à la créativité. C'est ce même enthousiasme qui m'anime lorsque j'observe mes enfants dans leurs découvertes autonomes ou dans les échanges que je peux avoir durant les ateliers parents/enfants que j'anime. Je suis heureuse d'avoir eu ce livre entre les mains et j'ai maintenant très envie de le partager autour de moi.


Le livre est disponible dans votre librairie préférée, ou ici : http://amzn.to/2hd2U3M





À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page