Atelier lecture & écriture

En ce moment, mon grand loulou a très envie d'apprendre à lire pour pouvoir profiter de ses livres tout seul. On lui a donc proposé d'apprendre dans un premier temps à reconnaître les lettres cursives. En effet, il connaît bien les lettres capitales mais reste quelques fois dubitatif devant les lettres cursives.


Pour cela, on a utilisé différents outils :


- Le livre "Les lettres à toucher de Balthazar"

C'est un livre écrit par Marie-Hélène Place, avec des illustrations de Caroline Fontaine-Riquier, aux éditions Hatier Jeunesse.


Dans ce livre, on trouve toutes les lettres cursives rugueuses, que l'enfant peut s'entraîner à tracer en passant son doigt dessus. Il y a aussi de nombreuses images à rabats, qui rendent le livre assez interactif et invitent l'enfant à découvrir des mots qui commencent par le son de la lettre de la page concernée.


- Mon cahier Montessori



C'est un livre d'activités, écrit par Marie Kirchner, illustré par Nicole Maubert, aux éditions Nathan. On y trouve des activités tactiles, visuelles et sonores, des gommettes, du coloriage, des activités de tracé...


- Les lettres mobiles Montessori



Il a adoré cette dernière activité. C'était une belle récompense pour lui, de voir se dessiner les mots qu'il avait choisis grâce à l'association des différentes lettres. Dans ce coffret, les consonnes sont bleues et les voyelles sont rouges. Les lettres sont magnétiques et on peut donc les aimanter sur le tableau noir fourni avec le coffret.

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now