Bébé signe

Dialoguer avec son bébé de 8 mois : c'est possible!

Aux 6 mois de notre deuxième enfant, nous avons participé à un atelier Signe Avec Moi, chez Kid & Sens. Il s'agit de 5 rencontres au cours desquelles on aborde les thèmes suivants : 

 

- Ceux que j'aime

- Dans mon bain

- Autour de la table

- Animaux & compagnie

- Nature & découvertes

 

On y a appris de manière ludique une centaine de signes, à l'aide de comptines, de marionnettes, de panier de légumes en plastique, de légos et de peluches.

 

A la maison, j'accompagnais certains mots des signes associés et vers 8 mois, notre petit loulou a fat son premier signe : "Encore" (qu'on voit sur la photo). ma motivation a été décuplée pour introduire de nouveaux signes et à 12 mois, il savait signer : encore, manger, boire, gâteau, chocolat, caca, changer la couche, chat, par dessus...

 

 

 

Les avantages de la communication gestuelle

Un bébé sait naturellement signer : enrichissons son vocabulaire! Les bébés sont de très bons imitateurs; très tôt, ils savent applaudir, faire les marionnettes, faire au revoir avec la main, jouer à coucou bouh. Introduire de nouveaux signes permet à bébé de se faire comprendre facilement en attendant d'acquérir la parole.

 

Plus besoin de pleurer, il suffit de signer pour dire qu'on a soif! Grâce aux signes, bébé peut exprimer clairement ce dont il a besoin, ce qui limite considérablement les frustrations.

 

Et en plus, ça ne retarde pas l'acquisition de la parole! Dans son livre, Signe avec Moi, Nathanaëlle Bouhier-Charles, fait l'analogie avec le 4 pattes avant l'acquisition de la marche :