Argile

 

L'argile est un très bon matériau pour les activités manuelles, elle est naturelle, peu coûteuse, se trouve facilement et durcit à l'air, sans cuisson. En plus, elle est toute douce et permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination en la sculptant, modelant... Il existe de l'argile rouge, marron, blanche qui convient à chacun des projets. Por notre activité sur les volcans, on a choisi de l'argile couleur "chocolat".

 

 

Volcan en éruption

Matériel :

 

- 1.5kg d'argile autodurcissante

- 1 flacon d'épices vide

- 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium

- quelques gouttes de liquide vaisselle

- une pincée de paprika

- quelques gouttes de vinaigre blanc

 

Mode d'emploi :

 

1. La première étape consiste à fabrique le volcan en argile. Pour cela, on utilise le flacon d'épices pour faire la cheminée du volcan; il suffit alors de modeler une montagne en argile tout autour : c'est le moment où les petites mains entrent en action en aplatissant, lissant et sculptant à souhait l'argile. Comme ça met du temps à sécher à l'air libre, les enfants peuvent s'en donner à coeur joie et recommencer jusqu'à ce que la forme leur convienne.

 

2. L'idéal est quand même d'attendre un petit peu que l'argile ait séché avant de commencer l'éruption. Pour faire attendre les plus impatients, on peut lire un livre sur les volcans et jouer avec des cartes de nomenclature pour leur apprendre un nouveau vocabulaire :

- Le réservoir de magma

- La coulée de lave

- La cheminée

- Le cratère

 

3. Lorsque le volcan a un peu séché, on peut commencer à préparer l'éruption! Pour cela, il faut verser le bicarbonate de sodium, le paprika et le liquide vaisselle dans la cheminée, avant d'ajouter le vinaigre blanc au mélange.

 

4. Et voilà, une belle éruption baveuse et mousseuse sort de la cheminée, pour la plus grande joie des petits et des grands!