Montessori

Air, Terre, Eau

Voilà un classique de la pédagogie Montessori : les 3 éléments qui constituent notre planète et qui permettent la vie. Mon grand loulou a beaucoup d'intérêt pour les planètes du système solaire alors je me suis dit qu'une activité sur la planète Terre lui plairait. Et ça a été le cas!

Pour mettre en place cette activité, j'ai récupéré 3 tubes à essais que j'ai remplis respectivement d'eau colorée bleue, de la terre et de l'air.J'ai ensuite cherché sur Internet des images évoquant ces 3 éléments, j'ai plastifié les cartes et collé au dos une gommette lui permettant une auto correction pour l'exercice de tri.

Aimanté?

 

Pour appréhender le concept de magnétisme, on peut utiliser des jetons de loto bingo magnétiques. Mon grand loulou a adoré cette activité. Il s'amusait à transvaser les jetons d'un bol à l'autre puis, équipé de son bâton aimanté, s'est promené dans toute la maison pour découvrir ce qui était attiré par celui-ci.

 

On a alors mis en place une activité dérivée pour trier les objets magnétiques et amagnétiques. Il a adoré découvrir ce nouveau phénomène!

Ecriture

 

Lorsque mon grand loulou a commencé à montrer un intérêt pour les lettres, on a lu "Les lettres à toucher de Balthazar", écrit par Marie-Hélène Place. Dans ce livre, il y a des lettres rugueuses, ce qui permet à l'enfant d'apprendre en même temps, le son et la forme. Pour poursuivre, on a utilisé le coffret Eyrolles ; les lettres rugueuses où l'on peut associer une lettre à une image représentant un mot, par exemple "O" et "Orange". 

 

On a ensuite versé de la semoule fine dans un plateau à bord haut pour tracer des lettres. Le fait de tracer les lettres dans la semoule favorise l'approche kinesthésique de l'écriture. Au début, il s'est appliqué à reproduire les lettres de son livre avant de tracer de jolies spirales.