Portage

 

 

A sa naissance, le bébé naît avec un cerveau immature par rapport à d'autres mammifères. En effet, pour pouvoir passer dans le bassin de sa maman, le petit humain doit sortir avant son terme complet et son cerveau ne fait alors que 25% de sa taille adulte. Au cours de sa première année de vie, le volume du cerveau va doubler, pour atteindre à 3 ans, 90% de sa taille adulte.Les parents ont donc un rôle crucial à jouer pour permettre à leur bébé de faire face à toutes les sensations extérieures qui sont nouvelles pour lui. Il a besoin de tendresse, de réconfort, d'empathie et il trouve tout ça au contact de son papa ou de sa maman. Blotti contre sa maman, le bébé se sent en sécurité et va pouvoir consacrer son énergie à la maturation de son cerveau puisque son besoin primaire a été compris par sa mère.

 

Voici quelques avantages du portage pour le bébé : 

 

- Lorsqu'il est porté par sa maman, le bébé se sent bien, il est en sécurité puisqu'il est familier avec l'odeur de sa mère, sa voix, les battements de son coeur. Sa température est régulée par le contact rapproché avec le corps de sa mère.

 

- Le bébé participe à la vie en société. Placé sur la hanche, sur le ventre ou dans le dos, sa maman peut faire la cuisine, faire un jeu avec son grand-frère, avoir une conversation avec le papa... Le bébé s'imprègne de tous ces moments de vie et intègre alors la distance à laquelle on se place pour se parler, les intonations de sa langue maternelle ou encore l'élocution.

 

- Le portage contribue à un bon développement moteur : en position de la grenouille, avec les genous placés au-dessus. Au début, son dos est bien arrondi et maintenu dans l'écharpe, ce qui permet d'accompagner en douceur la musculature du tout petit. En mouvement sur le dos, le ventre ou la hanche du porteur, son oreille interne est stimulée et permet de développer un très bon sens de l'équilibre et de la motricité.

 

- A la naissance, le système digestif du nourisson est encore immature, les muscles permettant de faire cheminer la nourriture dans le tube digestif et  de fermer l'estomac ne sont pas encore efficaces. Le portage, qui permet à bébé d'être confortablement installé à la verticale permet alors un meilleur confort pour le tout-petit et réduit les colliques et les douleurs de RGO (Reflux Gastro-Oesophagien). Le massage du ventre du bébé par le corps du porteur effectue un massage qui permet de faciliter la digestion.

 

- Les premiers mois, le bébé n'a pas encore la notion de jour et nuit, son rythme biologique ne correspond pas encore à celui de ses parents. Le fait d'être porté souvent dans la journée va lui permettre d'acquérir son rythme. La journée, il participe aux activités à la lumière du jour, dans un environnement sonore animé, tout en étant blotti contre sa maman par exemple. La nuit, par contre, l'environnement est calme, il fait sombre et il n'est plus bercé par les mouvements de sa mère.

Porté dans l'écharpe, le bébé peut facilement trouver le sommeil et pleure moins.

 

- Porter bébé est un excellent moyen de renforcer l'attachement. Le portage favorise aussi la sécretion d'ocytocine, ce qui donne un bon coup de pouce pour l'allaitement.

 

Et il y a tout autant d'avantages pour les parents : 

 

- Ce n'est pas encombrant : le tout-petit est collé au porteur, qui peut aller partout. Les escaliers ne sont pas un obstacle, les petites ruelles escarpées non plus.

 

- La mère a les deux mains libres et peut continuer ses activités en toute sérenité pendant que bébé profite du contact de sa maman.

 

Le portage peut sembler difficile et technique mais c'est en fait assez facile à apprendre et participer à un atelier de portage c'est un excellent moyen de sortir de chez soi et échanger avec d'autres parents!