top of page

L'écoute active selon Thomas Gordon


"Communiquer, c'est écouter, pour que les autres parlent et c'est parler pour que les autres écoutent."

Communiquer n'est pas toujours évident, et la communication, ça s'apprend. La méthode Gordon est un outil précieux pour reprendre les fondamentaux du dialogue familial et créer un climat de confiance.

Avec les tout-petits, on est souvent confronté à des réactions disproportionnées, des grosses colères qu'on ne comprend pas et face auxquelles il n'est pas toujours évident d'avoir une réaction appropriée.

Par exemple, après une longue journée d'école, il arrive que mon grand loulou soit en colère pour des raisons qui m'échappent parfois : je lui donne ses crayons de couleur alors qu'il voulait ses feutres, et là rien ne va plus!

Le fait que la réaction soit disproportionnée par rapport à la situation est un bon indice pour détecter qu'il y a une émotion forte (peur, tristesse...) ou un besoin non statisfait cachés derrière.

C'est là que l'écoute active peut nous aider et aider notre enfant : écouter son enfant, c'est accueillir ses besoins, ses émotions et ses sentiments. Si on s'applique à le faire alors on lui permet de gagner en confiance et en autonomie.

L'écoute se fait en deux temps :

1. J'écoute ce qu'il dit et je reformule fidèlement ce qu'il exprime.

2. Je reflète ce qu'il vit et je reformule son ressenti : "Tu as l'impression que...", "Ce qui est important pour toi c'est..."

Ecouter, c'est reconnaître mon enfant en tant que personne autonome et responsable, c'est respecter ses besoins, ses émotions en l'autorisant à les vivre. Cette écoute lui donne confiance et lui permet de comprendre clairement ce qu'il ressent. Il peut ensuite être capable de trouver seul la solution à son soucis.

Il est préférable de privilégier le message "je" au message "tu" : "Tu ne ranges jamais tes jouets", "Tu boudes tout le temps"... Face à ces messages, l'enfant se sent coupable, il sera soumis ou rebelle mais ne se sentira ni libre ni confiant. Alors qu'en disant "Je", le parent est efficace et se fait comprendre sans blesser l'enfant.

Le message "je" en plusieurs temps :

1. Je décris les faits, le comportement qui me dérange (permet à l'enfant de comprendre ce qui contrarie le parent).

2. Je décris les effets concrets que ce comportement a sur moi.

3. J'exprime mon sentiment sans juger ni interpréter.

4. Après avoir exposé mon "message je", j'écoute activement la réaction de l'autre.

Bien sûr, on peut utiliser ses outils d'autant plus facilement qu'on est soi-même dans de bonnes dispositions. C'est pourquoi il est primordial de prendre soin de soi, de s'accorder des moments agréables et faire le plein d'énergie. J'en parlerai dans un prochain post.

Bonne écoute active!

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page