Il ne tient pas en place, elle tient mal son stylo, il s'avachit sur sa chaise...

Retour sur une lecture inspirante : "Le pouvoir des réflexes à l'école - Pourquoi nos enfants n'y arrivent pas et comment les aider".

De nombreuses difficultés comportementales, émotionnelles ou posturales, proviennent de réflexes archaïques mal ou non intégrés. C'est cette piste de réflexion qui est développée dans cet ouvrage, par Emmanuelle Sutherland, ancienne enseignante et accompagnante en Intégration Motrice Primordiale.

"L'échec scolaire n'est pas une fatalité! Voici le récit d'une enseignante ordinaire qui a passé plus de 20 ans dans l'Education Nationale à chercher des solutions pour aider ses élèves en difficulté. Un chemin parsemé de doutes, de remises en question, mais aussi de victoires, de petits miracles, d'idées qui ont facilité les apprentissages de ses élèves et permis de garder espoir au quotidien. Puis un jour, une rencontre avec l'IMP (Intégration Motrice Primordiale), approche qui travaille sur les réflexes archaïques, vient tout bouleverser. Voilà enfin des réponses à toutes ces questions posées sur des difficultés scolaires! Pourquoi? Comment? Quoi faire? S'appuyant sur des exemples concrets, l'auteur explique le pouvoir qu'ont les réflexes archaïques sur nos vies, comment les repérer, comment les réintégrer et en quoi ils peuvent nous changer à jamais. A lire absolument par tout parent, éducateur, enseignant ou élève qui se trouve confronté à l'énorme problème qu'est l'échec scolaire dans toute sa diversité. Un livre qui redonne espoir en un avenir meilleur pour nos enfants."


La première partie du livre est consacrée au parcours d'Emmanuelle Sutherland, qui a enseigné pendant plus de 20 ans en France, au Canada et en Angleterre. A partir de la deuxième partie, l'autrice développe l'approche à laquelle elle a été formée par Paul Landon, permettant d'expliquer de nombreuses difficultés d'apprentissage auxquelles ont été confrontés ces élèves.


2. Retour aux sources


Le bébé est naturellement équipé pour se développer, évoluer physiquement, cognitivement et émotionnellement. Tous les mouvements que le bébé effectue, se font par réflexe : téter, se retourner, agripper, relever la tête, ramper, se mettre à 4 pattes...


Ce programme neuronal, entraîne des expériences sensorielles et motrices essentielles au bon développement moteur et cérébral de l'enfant. Lorsque l'enfant est libre de ses mouvements, il expérimente différentes postures, ce qui lui permet d'accéder à de nouvelles information émotionnelles, cognitives et physiques.

"Le mouvement est naturel et nous en avons besoin pour être en bonne santé mentale et physique. C'est une grande erreur pourtant souvent commise que de séparer complètement la sphère physique de la sphère mentale".

3. Les réflexes à l'école

"Depuis la conception, jusqu'aux premières années de la vie, tout être humain traverse des périodes pendant lesquelles émergent des réflexes. L'apparition de ces réflexes fait partie intégrante du développement moteur de l'être humain. Ces réflexes, sont les réflexes archaïques. Ils sont amenés à disparaître, c'est à dire à être intégrés pour permettre à d'autres réflexes d'émerger."


SI tout a bien fonctionné, on dit qu'ils ont été inhibés : cela signifie qu'ils n'ont pas totalement "disparu", mais qu'ils ont été intégrés dans notre corps et dans notre cerveau. Ils gardent pour toujours leur rôle de protection mais ne devraient réapparaître qu'en cas de danger, dans un élan de survie.


Lorsque ces réflexes sont mal intégrés, on peut observer des troubles de l'apprentissage scolaire, des difficultés émotionnelles... Voici quelques exemples (liste non exhaustive):

Chaque réflexe peut être testé par de simples mouvements corporels. Il existe ensuite des exercices, auto-massages, bercements, mouvements de brain gym qui peuvent accompagner les enfants dans l'intégration de ces réflexes.


4. Exercices pour intégrer les réflexes

"Avant de vous présenter des exercices en tant que tels, je dois vous confier un secret : on peut réintégrer des réflexes tout simplement, en pratiquant des activités physiques régulières (...) Marcher : pieds nus, comme un canard, un lapin (...) grimper, glisser, courir, ramper, tourner (...) Sauter sur un trampoline à la corde, avec des ballons sauteurs (...) Se balancer, respirer, boire de l'eau..."

Des mouvements rythmés :

- Le bercement par les pieds

- Le bercement par les genoux et le bercement ventral actif

L'autrice mentionne également des exercices issus du brain gym, du yoga, des jeux avec des sacs de grains de riz, du jonglage... et propose des petits plus simples à mettre en pratique dans une classe :

- Instaurer des rituels où on bouge

- Ne pas priver de récréation, ni de sport

- Privilégier les pieds nus sur l'herbe, le sable

- Mettre 2 symboles au mur : huit couché et X

- Instaurer une règle obligatoire : "Faire de son mieux".


Voici un livre qui permet de porter un nouveau regard sur les enfants, les difficultés qu'ils peuvent rencontrer et des propositions concrètes pour les accompagner à mieux grandir en leur otant les cailloux qu'ils peuvent avoir dans leurs chaussures.



Pour aller plus loin : Une conférence de Paul Landon

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now