top of page

Un calendrier de l'avent pour bien grandir

Aujourd'hui, 20 novembre 2017, c'est la journée internationale des droits de l'enfant. Dans cette charte, on peut lire les droits suivants :

- droit à une attention particulière pour son développement physique, mental et social

- droit à la compréhension et à l'amour des parents et de la société.


C'est dans ce contexte, que j'ai créé un calendrier de l'avent que vous pouvez télécharger, imprimer et découper pour accompagner votre ou vos enfant(s) pour acquérir des outils lui permettant de se détendre, retrouver son calme et cultiver son intelligence émotionnelle.


Je vous propose 24 activités à enseigner aux enfants inspirées du yoga, de la relaxation et de la brain gym de façon ludique.



Certains outils peuvent être utilisés pour accompagner l'enfant lorsqu'il fait une crise de stress, de colère, pour l'aider à retrouver son calme. Pour que ces outils soient efficaces, il est important de les apprendre en dehors de la situation difficile, et jouer avec plusieurs fois pour permettre à l'enfant de bien se les approprier et mesurer que ça lui fait du bien.


Quelques explications sur les activités proposées :


1. Je souffle dans une paille le plus longtemps possible

En concentrant le souffle sur une petite surface et en soufflant longtemps, à plusieurs reprises, le corps se détend.


2. Je souffle sur une plume pour la faire avancer

On se concentre sur sa respiration, on pose la plume au sol et on souffle dessus le plus longtemps possible, lentement, pour la faire avancer loin.


3. Je souffle sur une feuille de papier toilette pour la faire s'envoler

C'est le même principe que pour la plume, sauf qu'on n'a pas forcément une plume sous la main, contrairement au papier toilette ;-)


4. Je fabrique un cône en papier et je souffle à l'intérieur pour le faire décoller (respiration de la fusée)

Vous trouverez un patron à télécharger pour fabriquer un cône en papier ici.

On met ensuite une paille à l'intérieur du cône et on souffle dans la paille tenue à la verticale pour faire décoller "la fusée".


5. Je gonfle un coeur en origami

Mode d'emploi du coeur en origami à gonfler : ici

Souffler dans le coeur tout plat pour lui redonner du volume.






6. Je fabrique le dragon de la colère et je souffle dedans

Mode d'emploi du dragon de la colère : ici

7. Je m'allonge sur le dos je pose un doudou sur mon ventre et je respire

L'enfant s'allonge sur le dos, pose son doudou sur le ventre et le fait bouger lentement à l'aide de sa respiration. J'inspire, le ventre se gonfle et le doudou monte, j'expire, je dégonfle le ventre et le doudou descend.

8. Je fais un escargot en pâte à modeler et je souffle sur une balle de ping pong que j'ai posé dessus.

Toutes les explications en vidéo ici

9. Je souffle sur des bulles de savon

10. J'inspire ma couleur préférée et j'expire la couleur que j'aime le moins

En prenant conscience de sa respiration ventrale (cf respiration du doudou)

11. Je souffle doucement sur la flamme d'une bougie pour la faire danser

sans l'éteindre

12. Je fais la respiration du bûcheron

J'imagine une hache à mes pieds, je baisse mon buste pour la ramasser et la mettre tout en haut au dessus de ma tête en inspirant. J'expire en faisant un grand AAAAAHH pour couper du bois entre mes jambes.

13. Je fais tourner un petit moulin à vent avec mon souffle

On souffle le plus longtemps possible en faisant sortir un fin filet d'air.

14. Je fais la posture de yoga du serpent

15. Je fais la chouette en brain gym

Assis le dos bien droit, d'une main, l'enfant enserre fermement le muscle de l'épaule opposée et inspire par le ventre. Il tourne la tête sur le côté, il expire et hulule comme le hibou. Il replace la tête dans l'axe et inspire de nouveau. Idem de l'autre côté.

16. Je danse sur ma musique préférée

17. Je fais une méditation pleine présence

On peut utiliser le CD de calme et attentif comme une grenouille, par exemple. Il est disponible ici

18. Massage pizza

Il s'agit d'un massage ludique du dos de l'enfant. D'abord on commence par étaler la pâte puis on met de la sauce tomate... Chaque ingrédient implique des mouvements de massage.

19. Je colorie un mandala

Pour se détendre, se concentrer, focaliser son attention.

20. Je pétris de la pâte à pain.

ce mouvement de pétrissage détend et élimine les tensions.

Recette : ici

21. Je fais la promenade des petites mains sur mes pieds

assis en tailleur, pieds nus, l'enfant se masse les pieds, les orteils. IL serre dans ses mains toutes les parties de ses pieds, pour que ce soit agréable.

22. Je fais la posture de yoga de l'oeuf

23. Je fais la posture du chat dos rond, dos creux

24. Je fais tomber une petite pluie sur mon visage avec mes doigts

auto-massage du visage du bout des doigts

Bonne détente avec vos enfants <3

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page