Comprendre son ado
Mes enfants ont 1 an, 3 ans et 6 ans alors je ne sais pas encore ce que c'est d'être une maman d'ado. Par contre, lorsque j'étais ado, j'ai vécu plutôt sereinement les bouleversements physiques liés à cette période de la vie, notamment parce que ma puberté s'est faite tard et que j'ai eu le temps d'observer tout ce qui se passait chez mes copines avant que ce soit mon tour.
Par contre, je me souviens m'être posée des milliards de questions quant à mon incompréhension soudaine des besoins des enfants plus petits. J'ai toujours adoré m'occuper des plus petits, je savais ce qu'ils aimaient, j'arrivais à trouver des jeux qui les amusaient... Et puis, petit à petit, j'ai perdu cette connexion avec eux que j'aimais temps. Aujourd'hui, je sais que c'est l'empathie qui me manquait. Cette zone était en plein remaniement et heureusement, elle est revenue ;-)
Qu'est-ce que j'aurais aimé qu'en plus de me parler des bouleversements hormonaux on m'explique qu'un vrai remaniement était en train de s'opérer dans mon cerveau : 70% de mon cerveau en travaux!
Dans son nouveau livre, Isabelle Filliozat, nous offre un véritable outil de traduction des comportements des ados qui peuvent nous laisser tellement démunis.
A chaque âge, des situations sont décortiquées pour nous donner un éclairage sur ce qui se passe pour l'ado et comment on peut l'accompagner dans son développement.
Les informations fournies par le livre ne s'arrêtent pas au format papier. Tout au long de "On ne se comprend plus", on retrouve des icônes qui renvoient au site d'Isabelle Filliozat. Sur le site, on trouve des méditations guidées, idées d'aliments bons pour le cerveau, des vidéos ("Quand l'autre parent n'est pas d'accord").
Cet ouvrage a le mérite d'être très concret, on retrouve à la fois des explications scientifiques sur cette période de la vie : remaniement cérébral, changements hormonaux... des statistiques sur les comportements des ados et des pistes de réflexion pour surfer en douceur sur cette période d'adolescence.
La structure du livre est telle, qu'on peut le lire de plein de façons différentes :
- linéaire pour comprendre que la période de l'adolescence est un changement pour toute la famille : l'ado bien-sûr mais aussi les parents qui soudain ne se sentent plus indispensables dans la vie de leur enfant
- par âge : de 11 à 16 ans, les situations problème sont catégorisées par âge. Par exemple, dans le chapitre 13 ans on retrouve les situations suivantes : "elle est cyclothymique, elle ne s'aime pas, elle me dit des choses horribles, il n'arrive pas à rester tranquille, il ment, il est hyperactif..."
- par situation problème : "Elle a le visage plein d'acné", "Elle fume", "Il passe sa vie sur les écrans", "Elle lève les yeux au ciel en permanence"...
Les illustrations d'Anouk Dubois rendent la lecture très accessible et illustrent des situations du quotidien, vécues par l'ado et ses parents.
L'adolescence est une période de transformation importante : remaniement neuronal, bouleversements hormonaux; c'est une période sensible, une fenêtre de développement au cours de laquelle l'ado a un énorme potentiel d'apprentissage mais aussi une grande sensibilité et vulnérabilité cérébrale.
Alors qu'on perçoit nos ados comme des personnes casse-cous, "je-sais-tout"..., ils sont hypersensibles. Notre travail d'adulte est de les accompagner dans cette période si importante, en nourrissant leurs besoins, en les soutenant et en leur fournissant un maximum d'amour.
Posons-nous la question suivante :
"Qu'est-ce que je désire mettre dans son sac à dos pour qu'il l'emporte avec lui dans sa vie? Des souvenirs de conflits et des doutes sur lui-même ou de la sécurité intérieure et de l'amour inconditionnel?"
Un livre passionnant, inspirant, éclairant, à mettre entre toutes les mains de parents d'ados, profs...
Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi en avant-première.
Le livre est disponible dans votre librairie préférée et en cliquant sur le lien affilié suivant :