La tête dans les étoiles
Aujourd'hui, c'est une première, j'emmène mes loulous de 4 ans et 1 an au planétarium pour découvrir les constellations et les planètes.
Pour faire découvrir à mon grand loulou, le thème de la journée, j'ai préparé un bac sensoriel avec du riz coloré (mode d'emploi ici), dans lequel j'ai caché des emporte-pièces en forme d'étoiles et des étoiles de différentes tailles découpées dans de la mousse.
Il s'est bien amusé à retrouver toutes les étoiles dans le riz et à se raconter des histoires.
Ensuite, on a parlé des constellations ensemble. L'été, il adore regarder les étoiles et on s'amuse à retrouver la grande ourse et la petite ourse. On a alors imprimé des petites cartes de nomenclatures (trouvées ici), qu'on a plastifiées et avec ses Geomag, il s'est amusé à reconstituer des constellations.
Au planétarium, on s'est installé confortablement dans les fauteuils et on s'est laissé transporté dans le système solaire. Le télescope nous a permis de voir le soleil de plus près, d'observer les tâches noires sur la lune, qui ne sont pas des cratères, mais des mers et même les glaçons qui constituent les anneaux de Saturne.
Une très belle expérience qui a attisé la curiosité de mon grand loulou sur les planètes.