top of page

On papillonne à la maison

Pour ses 4 ans, mon petit loup a reçu un livre sur les insectes où l'on voyait la transformation de la chenille en papillon. Il a été intrigué par cette métamorphose qui m'a valu des heures de pourquoi? comment? etc. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de répondre à ses nombreuses interrogations en commandant sur Internet, des chenilles et une serre à papillons.

1 semaine après notre commande, nous avons découvert un petit carton dans la boîte aux lettres, que nous nous sommes empressés d'ouvrir pour y découvrir :

4 "magnifiques" chenilles poilues. On a alors pu observer qu'elles ont 6 pattes à l'avant et 4 paires de fausses pattes ressemblant à des ventouses. On a aussi admiré les fils de soie qu'elles pouvaient tisser dans le petit bocal.

Un matin, mes deux petits loups ont été très amusés de constater que les chenilles s'étaient accrochées au couvercle, la tête en bas, et étaient en forme de J, avant de se transformer en chrysalides.

Et puis, une petite dizaine de jours après, la nymphose a eu lieu : euphorie générale chez les garçons : les papillons sont là! Maintenant, le plus difficile, c'est de les préparer à leur remise en liberté. Une jolie expérience d'observation de la nature qui a enchanté mes petits loulous et a été très instructive pour les parents aussi ;-)

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page