top of page

Monsieur Chatouille : mon allié en voiture


Monsieur Chatouille, c'est ce petit personnage issu de la collection des Monsieur Madame de Roger Hargreaves, qui, avec ses longs bras, passe son temps à faire des guili guili à toutes les personnes qu'il croise.


Et ceux sont justement ces longs bras-là qui me permettent de désamorcer les crises de colère de mes petits loups dans la voiture après une journée fatigante.


Avant Monsieur Chatouille, le simple fait d'avoir oublié de prendre une bouteille d'eau pour la voiture pouvait tourner au drame. J'avais beau leur expliquer que la route n'était plus très longue et qu'ils auraient bientôt la chance de pouvoir se désaltérer, c'était la crise!


Et puis un jour, je me suis métamorphosée en Monsieur Chatouille. Grâce à mes immenses bras, j'ai ouvert la fenêtre, parcouru les différents ronds-points qui nous séparaient de la maison, ouvert le portail avec le bip, ouvert la porte de la maison avec la clé, rempli un verre d'eau, fait des gratouilles au chat au passage, refermé la porte et fait le chemin inverse jusqu'au siège auto des enfants.


En fait, l'habileté que j'ai utilisée ici, c'est le recours à l'imaginaire pour offrir à l'enfant ce qu'il souhaite. Le seul fait d'être compris dans sa demande et son envie appaise l'enfant et rend la réalité plus facile à supporter.


Et bien, comme par magie, ça a marché, cette fois-là et toutes les fois suivantes.


Merci Monsieur Chatouille!

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page