top of page

Un week-end autour de la parentalité positive. Partie 1 : Et si c'était l'alimentation?

Le week-end dernier, j'ai embarqué toute ma petite famille au Salon Vivre Mieux, à Venelles, organisé par Isabelle Filliozat


-> Retour sur un week-end riche en partages autour du bien-être de nos petits bouts!


J'avais pris un pass week-end pour nous permettre à mon mari et moi de choisir librement les conférences qui nous intéressaient (et compatibles avec le rythme de nos enfants). Au niveau organisation, le gros point positif, c'est qu'il y a avait une petite salle accollée à la salle de conférence pour accueillir nos enfants et leur permettre de s'amuser librement avec des animaux en plastique, des cartons géants, des mandalas, des feutres, des kaplas et des avions en papier...


La première conférence à laquelle nous avons assistée est celle d'Isabelle Filliozat et Mitsiko Miller (venue de Montréal pour partager ses connaissances sur la parentalité positive en France).


L'intitulé de la conférence était "Et si c'était l'alimentation?". Au début, j'ai suivi minutieusement toutes les paroles des deux intervenantes en les retranscrivant fidèlement dans mon cahier, puis mon petit loulou nous a rejoint et a beaucoup aimé mon cahier + stylo, donc je retranscris de tête, ce que j'ai retenu!


La conférence aurait pu s'intituler "Et si c'était l'environnement?" puisqu'en fait, Isabelle Filliozat a commencé en expliquant que c'est tout l'environnement qui contribue à la construction du cerveau. J'ai appris que chez l'enfant, dont le cerveau est en construction (jusqu'à 25 ans!) 700 réseaux de neurones se construisent chaque seconde.


L'environnement de nos enfants n'est plus le même que le nôtre quand on était enfant ou celui de nos parents et grands-parents. Quand on parle d'environnement, il s'agit de :


- l'alimentation

- l'eau

- l'air

- le mouvement

- les paroles que reçoit l'enfant


Au niveau de l'alimentation, les deux intervenantes ont expliqué l'impact des additifs sur le cerveau de l'enfant, qui peut rendre les enfants hyperactifs! Je vous conseille cette vidéo à ce sujet :



Isabelle Filliozat et Mitsiko Miller recommandent de cuisiner des produits bio pour limiter les produits chimiques.


Par rapport au mouvement, on apprend que les enfants ont besoin de bouger énormément dans la journée : courir, marcher, sauter, grimper aux arbres. Courir ou marcher plus de 15 kms par jour, c'est le besoin physiologique de nos enfants! Pas évident dans notre société de permettre à nos enfants de remplir ce besoin-là. D'où l'importance de les emmener au parc, dans la forêt, la nature pour leur permettre d'accomplir tous ces kilomètres et retrouver des enfants appaisés et bien dans leur peau.


Par rapport aux paroles que nous adressons à nos enfants, Mitsiko insiste sur la bienveillance que nous devons avoir envers nos enfants en les accompagnant dans leurs émotions, difficiles à gérer au vu de l'immaturité de leur cerveau. Elle parle de terreau fertile, de fournir à nos enfants toute l'attention dont ils ont besoin, des câlins, des moments de jeu et de partage pour renforcer leur confiance en eux. Toutes ces attentions bienveillantes que nous pouvons avoir à leur égard leur permet d'avoir des racines solides, qui seront une base pour leur vie adulte.


La conférence suivante était autour du petit-déjeuner de nos enfants. C'est Ronan Le Joncour qui menait cette intervention. Il a commencé en présentant le petit-déjeuner standard des français : pain blanc, beurre, confiture, café/thé/chocolat chaud, jus d'orange et éventuellement une viennoiserie de temps en temps. Pour les enfants, on retrouve souvent les céréales. Ces exemples de petits-déjeuners sont en fait trop sucrés et assimilés trop rapidement par l'organisme, ce qui peut avoir pour impact de donner une dose d'énergie très importante à nos enfants sur un petit laps de temps, ce qui ne répond pas à leurs besoins.


En conclusion, il recommande un petit-déjeuner composé de :

- 1 protéine

- 1 graisse

- 1 hydrate de carbone complexe (c'est un glucide, un sucre)


Par exemple : du pain complet, du beurre, des oeufs (sur le plat, brouillés...)


Pour les fruits, il est conseillé de les manger séparément, par exemple 30 minutes avant le repas ou 2 heures après. En effet, les fruits se digèrent plus rapidement que les céréales, le fromage ou la viande et peuvent engendrer une fermentation excessive s'ils sont consommés en même temps.


2 conférences très intéressantes qui permettent d'avoir de bons outils pour accompagner au mieux nos enfants dans leur développement!


À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page