top of page

Découverte du Cahier d'activités "Mes émotions"


 

Nous avons profité du festival des écrivains, à Aix-en-Provence, pour acheter en avant-première, le cahier Filliozat intitulé "Mes émotions".

Ce cahier a été rédigé par Virginie Limousin, qui est coach parentale, formée par Isabelle Filliozat. C'est d'ailleurs en collaboration avec la psychotérapeuthe que ce cahier a été mis au point.


L'objectif de ce cahier est d'accompagner les enfants, à partir de 5 ans à reconnaître, nommer et s'approprier leurs émotions.


A l'intérieur, on trouve plusieurs activités comme du coloriage, du dessin, des gomettes, du découpage...


Tous les ingrédients pour que mon grand loulou de 5 ans passe un bon moment! Ce soir, en rentrant de l'école il m'a demandé de sortir le cahier et ses feutres pour commencer les activités.


Il a commencé par colorier la case "Oui", pour répondre à la question : " Es-tu prêt à partir en voyage pour devenir Maître des émotions?" et il a ensuite choisi la réponse qui lui semblait la plus appropriée sur l'utilité des émotions :


" A être heureux, à sentir la vie en moi. A m'aimer, moi et les autres." J'ai été touchée de le voir choisir cette réponse. C'était vraiment agréable de le voir parcourir les pages, me demander de lui lire les consignes et de l'observer se dessiner joyeux, avec un grand sourire et un petit nez triangulaire.

Il a ensuite dessiné la couverture de son "Manuel de Maître des émotions" :

Il s'est ensuite amusé à retrouver les émotions cachées :

Comme l'indiquait la consigne, il s'est ensuite dessiné, heureux, en collant une gommette exprimant la joie sur son coeur, tandis que les autres émotions gravitaient autour de lui.

Il a bien aimé se projeter dans sa rencontre avec une panthère affamée et s'imaginer lui lancer un sandwich avant de partir en courant.

Il était très fier que je lui lise à la page suivante qu'il avait eu le bon réflexe et avait réussi à faire partir la panthère!


Il a beaucoup aimé les gomettes, dessiner, choisir des solutions face à certaines situations décrites. Il a eu moins envie de faire du coloriage et a donc sauté les pages concernées.


En tout cas, on a tous les deux passé un bon moment et ça lui a donné envie de ressortir ses petites figurines sur les émotions et jouer avec son frère dans le bain.


On en est au tout début du cahier et c'est une jolie découverte, un beau support pour parler des émotions!

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page