top of page

Des gratouillis pas si anodins, à la découverte de la cholestase!

Si j'écris cet article, c'est pour faire découvrir une pathologie liée à la grossesse à côté de laquelle on peut facilement passer alors que les conséquences pour le foetus ne sont pas toujours anodines.


Tout a commencé avec des démangeaisons sur tout le corps, et la sensation d'être Baloo, l'ours du livre de la jungle qui ne peut pas s'empêcher de se gratter le dos aux palmiers et bananiers.



La nuit, les démangeaisons étaient bien plus intenses, notamment au niveau de la plante des pieds et des paumes des mains, jusqu'à m'empêcher de dormir.

J'ai hésité pendant une semaine avant d'oser enfin consulter une sage-femme à la maternité. Là-bas, on m'a fait une prise de sang à la recherche d'une augmentation des enzymes du foie et des acides biliaires.

Le verdict est tombé quelques heures plus tard : cholestase gravidique.


Cette pathologie touche 1% des femmes enceintes et survient notamment en fin de grossesse, au cours du dernier trimestre.


C'est un dérèglement du foie qui entraîne une diminution de la sécrétion biliaire par atteinte des cellules du foie.


Il y a une augmentation des acides biliaires dans le sang, ce qui entraîne les démangeaisons (prurit pour le nom scientifique).


Très pénible pour la maman notamment à cause de ce prurit qui s'intensifie la nuit, c'est surtout dangereux pour le foetus. En effet, il y a un risque de mort foetale.


C'est pourquoi il me semblait important de partager cette expérience. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cholestase et j'étais loin de me douter que des démangeaisons pouvaient être liées à un problème au foie.


Je suis contente d'avoir osé consulté pour ce drôle de symptôme et d'être maintenant entre de bonnes mains, à la maternité, où une attention toute particulière est prêtée à mon bébé. La surveillance consiste à faire plusieurs monitorings par jour et une échographie de contrôle.


Au niveau du traitement, il s'agit de l'acide ursodesoxycholique (une substance qui capte les acides biliaires responsables des démangeaisons).


Des bilans sanguins réguliers permettront de déterminer s'il est préférable de déclencher l'accouchement ou pas. Affaire à suivre!

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page