top of page

Activités colorées


Jouer avec les couleurs est une activité très prisée de mes loulous. On a donc fabriqué ensemble 3 activités pour manipuler de nouvelles textures et trier les couleurs.


1. Tri de couleurs et motricité fine avec des mini pinces à linges


Pour cette activité, le matériel nécessaire est le suivant :


- une feuille blanche et une plastifieuse (Si on n'a pas de plastifieuse, on peut utiliser du carton ou une feuille cartonnée)


- des feutres ou de la peinture


- des mini pinces à linge


J'ai dessiné un cercle que j'ai divisé en 8 portions égales, coloriées d'une couleur différente. J'ai ensuite colorié les pinces à linge avec les 8 couleurs correspondantes.

Initialement, j'avais préparé cette activité pour mon petit loulou de 2 ans. Finalement, c'est un vrai travail d'équipe qui a commencé puisque mon grand loulou a expliqué le principe de l'activité à son petit frère et ils se sont amusés tous les 2 :

Cette activité, très rapide à préparer avec du matériel qu'on a facilement à portée de main, permet d'exercer la motricité fine de l'enfant en sollicitant l'utilisant la pince. C'est aussi l'occasion de nommer les couleurs et de les trier.


2. Tri de couleurs et motricité fine avec des pompons

Pour cette activité, le matériel nécessaire est le suivant :


- une boîte d'oeuf


- de la peinture


- des pompons de couleur


J'ai préparé cette activité avec mon petit loulou qui adore la peinture et qui s'est donc régalé à peindre la boîte d'oeufs.



Le principe : mettre les petits pompons de couleur dans l'alvéole correspondante. Mon petit loulou a voulu utiliser ses doigts. On peut aussi proposer à l'enfant d'utiliser une pince, une cuillère... Tout dépend de l'envie de l'enfant! Si on n'a pas de pompons, on peut les remplacer par des boutons de couleur.


3. Archéologie dans la gelée colorée

En fouillant dans mon placard, j'ai retrouvé des feuilles de gélatine alimentaire. Comme j'utilise davantage l'agar agar pour mes recettes, j'ai utilisé ces feuilles de gélatine pour fabriquer une activité de manipulation à mes petits loups.

Pour cette activité, le matériel nécessaire est le suivant :

- des feuilles de gélatine ou de l'agar agar

- de l'eau

- du colorant

- des petits objets à cacher


J'ai fait tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide et une fois ramollies, je les ai mélangées à de l'eau chaude et quelques gouttes de colorant. J'ai ensuite versé le mélange dans un moule en silicone et mis au réfrigérateur quelques heures.


J'ai ensuite expliqué à mes loulous qu'il y avait des petits objets prisonniers et qu'il fallait les libérer. Ils étaient tout excités et impatients de découvrir l'activité.


J'ai installé une grande serviette au sol (c'est préférable car l'activité est salissante) et leur ai servi l'activité sur un plateau avec des petits bols.



Ils ont adoré fouiller dans la gelée froide pour retrouver les petits objets puis transvaser dans les bols, patouiller, écraser et mouler cette texture.



À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page