top of page

C'est décidé, je donne mon lait pour les prématurés.

J'ai la chance d'avoir un allaitement qui se passe bien et qui bien installé. Ma petite puce d'1 mois 1/2 tète bien, ce qui entretient la lactation. J'ai donc décidé de faire don de ce lait si précieux pour la santé des bébés. En effet, le don de lait peut sauver des vies : certains bébés qui ne peuvent pas téter ou qui ne supportent pas le lait de vache ont absolument besoin de lait maternel.


Quels sont les critères pour pouvoir donner son lait?


- Être une mère allaitante ou avoir allaité


- Avoir un congélateur


- Ne pas être porteuse de virus tels que Hépatite B, C ou VIH


- Être non fumeuse, ne pas consommer d'alcool ni de médicaments incompatibles avec l'allaitement


- Ne pas avoir été transfusée


- Ne pas avoir fait de voyage et ou séjour au Royaume Uni supérieur à un an cumulé dans la période du 1er janvier 1980 au 31 décembre 1996


- ... (L'ensemble des critères est énoncé dans l'alinéa 3 de l'article L. 2323-1 du code de la santé publique)


Quelles sont les démarches à suivre?


Pour connaître le protocole à suivre, j'ai contacté le lactarium le plus proche de chez moi. Comme j'habite à Aix-en-Provence, je dépends de celui de Montpellier.


C'est le lactarium qui s'occupe d'envoyer les biberons de recueil stériles et peut éventuellement fournir le tire-lait si on n'en a pas.


Et en pratique, ça se passe comment?


Je tire mon lait pendant que ma fille tète pour obtenir un biberon de 100mL par jour. Lorsque j'ai obtenu un biberon de la quantité désirée, je le stocke au congélateur.

J'étiquette le biberon avec la date en utilisant les étiquettes fournies par le lactarium. Je relève aussi la température de mon réfrigérateur et de mon congélateur.


Concrètement, ça me prend environ 15 minutes par jour, en comptant le fait de tirer mon lait, nettoyer et stériliser les accessoires de mon tire-lait et compléter les informations demandées.


Une personne du lactarium se déplace une fois toutes les 3 semaines pour récupérer un minimum de 15 biberons de 100mL.



En faisant don de mon lait, je suis contente d'aider avec ma petite puce, les bébés qui en ont besoin :-)



À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page