top of page

6 mois : la diversification commence pour mon bébé!

Samedi, ma petite puce aura 6 mois (déjà!), 6 mois de découvertes pour elle, pour moi, pour toute la famille. On a appris à se connaître, se comprendre et on partage des moments privilégiés de portage, massage et aussi d'allaitement maternel.

Et voilà que depuis quelques semaines, doucement, mais sûrement, mon bébé s'élance vers l'autonomie. Elle se retourne, commence à ramper pour attraper ses jouets, se hisse sur ses avants-bras et manifeste un certain intérêt pour les aliments que je consomme. Elle cherche à les attraper et ouvre la bouche en grand quand je mange. La voilà prête pour commencer la diversification.

Quand commencer?

l'OMS préconise un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois. Généralement, aux alentours de 6 mois, le bébé montre qu'il est prêt pour de nouvelles aventures gustatives. Comme il acquiert de nouvelles capacités, il a besoin aussi d'un apport supplémentaire en fer, zinc et acides gras.


Quels sont les intérêts de la diversification?

Se nourrir et grandir


Pour cela, le lait maternel reste indispensable, puisqu'il couvre environ 80% des besoins du bébé. On peut donc continuer à donner le sein à bébé à volonté.


Pour combler ses besoins en fer, zinc et acides gras, on va donc introduire :


- De la viande, riche en fer, rouge de préférence (Boeuf, canard, foie...)


- Des poissons gras, si possible petits, pour qu'ils se trouvent en bout de chaîne alimentaire et soient donc moins chargés en métaux lourds (sardines, maquereaux...)


- Des oeufs (Il y a quelques années, on demandait aux parents d'attendre avant d'introduire le blanc d'oeuf, supposé plus allergisant, aujourd'hui on a montré que ce n'est pas le cas, donc on peut introduire des oeufs entiers)


Le bébé a besoin d'environ 10 à 20g de ces aliments par jour jusqu'à son premier anniversaire.


Pour combler ses besoins en matières grasses, on peut introduire :


- une huile végétale comme le colza (à conserver au réfrigérateur) ou l'olive... Il existe également des mélanges d'huile bio pour bébé. Là encore, on va privilégier une huile bio, première pression à froid pour éviter d'apporter des contaminants à son petit.


Explorer, Découvrir sa culture

La diversification permet d'initier le bébé à sa culture, lui faire partager des moments en famille, l'initier à de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. L'introduction de fruits et légumes remplit parfaitement cet objectif si on propose au bébé des fruits & des légumes, crus, cuits, râpés, en lamelles, en bâton... La DME (Diversification Menée par l'Enfant) permet à l'enfant de faire ses découvertes gustatives, avec ses doigts, ses main, sa bouche, sa langue. Quel plaisir de saisir une poire bien mûre, l'écrabouiller entre ses doigts et sucer le jus qui dégouline de ses mains.

C'est une richesse incroyable pour le bébé qui va se délecter de ses nouvelles découvertes et profiter pleinement de la confiance qui lui est accordée de découvrir tous les aliments par lui même. Préserver l'intégrité du fruit ou du légume plutôt que de le réduire en purée ou en compote lui permet d'observer la forme, développer sa motricité fine, apprécier les couleurs et le patouillage qui va avec!


On peut donc proposer les fruits et les légumes de cette façon à volonté. Là encore, on va privilégier des fruits & légumes bio et locaux.


Le sel et le sucre sont à proscrire : pas besoin d'exhausteur de goût, au contraire, l'objectif est que bébé découvre le goût authentique des aliments!


Faire le plein d'énergie

En plein développement de sa motricité, le bébé a besoin d'énergie, notamment quand il commence à se déplacer à 4 pattes avant d'acquérir la marche.


Lorsque le bébé se dépense beaucoup, on peut introduire 2 à 3 cuillères à soupe de céréales telles que les pâtes, le riz, la semoule...


Pour limiter le risque d'allergie au gluten, il est conseillé que le bébé soit en contact avec du gluten avant 7 mois.


Et l'allaitement maternel, au moment de la diversification alimentaire?


Le lait maternel reste l'aliment essentiel, adapté à bébé et de qualité. Commencer la diversification n'implique pas l'arrêt de l'allaitement, au contraire, on poursuit avec des tétées à volonté!



Et voilà, une nouvelle étape dans le développement de mon bébé que je vais prendre le temps de savourer, même si je sais que ça va être bien plus salissant que les tétées exclusives qu'on partageait jusqu'à maintenant ;-)


Photo prise par Sophie Bourgeix : http://sophiebourgeixphotographe.com/





À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page