top of page

Lecture éco-responsable : Les Zenfants (presque) Zéro Déchet


La semaine dernière, je vous parlais d'un livre que nous avions beaucoup aimé : La part du colibri. Pour illustrer encore plus concrètement cette légende amérindienne, j'ai offert à mes enfants le livre "Les enfants presque zéro déchet", écrit par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, publié aux éditions Thierry Souccar et sorti le 10 novembre dernier.


Les deux auteurs, animent le blog famillezerodechet, on y trouve des bons plans, des recettes, on suit l'évolution de cette famille "presque" zéro déchet, toujours illustrés par Bénédicte Moret.


Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, je me suis d'abord dit que ça risquait d'être un petit peu long pour mes enfants de 2 et 5 ans et je l'ai posé sur la table de la cuisine, le temps de réfléchir à une approche ludique pour les y intéresser.


Je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir en fait, parce qu'on ne le voit pas sur la photo, mais la couverture est orange fluo. Autant dire que mes loulous ont tout de suite remarqué la nouveauté, trônant au milieu de la cuisine, qu'ils l'ont pris et sont naturellement allés s'asseoir sur le canapé pour le feuilleter.



Le livre est plein d'illustrations, de bulles de BD, de photos, de couleurs, alors après une première découverte en autonomie, ils m'ont appelée pour que je leur raconte l'histoire.


Dans le livre, on suit différents personnages :

- Les enfants, Mali & Dia

- Greengirl

- SlipMan

- Zéroman

- La fée Letoi

- Papinou & Mamino

- Compostman


Le petit lecteur apprend dans ce livre que notre mode de consommation est en train d'épuiser l'ensemble des ressources que notre planète nous met à disposition. On y découvre des photos de ce que deviennent nos déchets : dans les océans, sur les plages, les décharges à ciel ouvert...


Mais ce livre n'a pas un ton culpabilisateur ou pessimiste, au contraire, il propose des solutions que chacun peut mettre en place à son échelle pour réduire son impact sur la planète.


C'est grâce à ces solutions concrètes, illustrées et détaillées que nous avons dévoré le livre en une soirée!






Il y a déjà des choses que nous avons mises en place à la maison. Par exemple, trier les déchets, utiliser un compost, cuisiner des goûters maison... Mais ce livre permet de comprendre l'importance de ces petits gestes et motive davantage pour continuer cette démarche.


Le livre nous a donné envie d'aller encore un peu plus loin : troquer le papier cadeau, contre un emballage en tissu : le furoshiki

On va aussi fabriquer quelques produits de soin nous-mêmes... On achète déjà quelques produits en vrac, d'ailleurs, la jeune entreprise Vrac n'Roll offre aux lyonnais la possibilité d'acheter sur Internet des produits Bio en vrac, qu'elle livre à vélo et directement conditionnés en bocaux.


Ce livre, donne aux enfants et aux parents, envie d'aller piocher dans les actions proposées pour tendre vers un mode de vie plus éco-responsable, qui passe par la réduction de nos déchets!





À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page