top of page

Le livre que j'aurais adoré lire ado

J'aurais adoré avoir ce livre entre mes mains quand j'étais ado et je suis heureuse de le découvrir suffisamment tôt pour pouvoir un jour le glisser à mes enfants ;-)



"Comment ne pas finir comme tes parents?" est un livre écrit par Soizic Michelot & Anaël Assier et paru aux éditions Arènes en mai 2016.


"Ce livre est un guide de survie, pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré... comme pas mal d'adultes auxquels personne n'a envie de ressembler."


J'ai été attirée par le titre et le sous-titre surtout : "la méditation pour les 15-25 ans" et je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur. Le livre est plein d'humeur et en même temps, il fournit plein d'informations intéressantes comme les 3 réactions que l'on peut avoir par rapport au stress : l'attaque, la fuite ou le figement, ce qui explique nos réactions dans ces-moments-là.



L'objectif de ce livre n'est pas d'offrir au lecteur un mode d'emploi de la méditation, ça va bien au-delà, on y parle de communication non violence, de gestion des émotions...


Au début, le lecteur, est invité à réfléchir sur ce qu'est une pensée, et on peut commencer la méditation graduellement, sur des petites durées n'excédent pas 5 minutes. Tout est prétexte à la méditation : vivre l'instant présent, s'ancrer dans le moment qu'on est en train de vivre, prendre conscience de sa posture quand on marche, du vent qui caresse notre visage...


Le lecteur est également invité à prendre conscience des jugements qu'il émet. Ces jugements sont naturels mais ils peuvent entraver la communication.




J'ai trouvé la partie sur les jeux vidéos et les réseaux sociaux intéressante. Il n'y a pas de visée moralisatrice mais un appel à la réflexion sur son propre comportement par rapport à ces deux sujets. Est-ce un vrai plaisir ou est-ce devenu une drogue?


Tout au long du livre, il y a des mises en pratique qui sont proposées pour s'éloigner de la théorie et vivre pleinement les pratiques proposées. On pose le livre, on prend le temps de réfléchir à une question posée.


Le gros plus, ce sont les méditations guidées qui sont proposées, on peut même les télécharger sur son smartphone grâce au flash code et ça c'est vraiment pratique.






Mots-clés :

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page