Les émoticartes : pour aider les enfants à gérer leurs émotions
Stress, peur, colère, tristesse, dégoût : autant d'émotions qui ne sont pas faciles à vivre pour les enfants (pour les parents non plus d'ailleurs). On peut nommer l'émotion que ressent l'enfant pour lui permettre de s'approprier son émotion, on peut la décrire, expliquer ce qu'on ressent physiquement lorsqu'on est envahi par une émotion et chercher ensemble des solutions pour mieux la vivre.
Pour accompagner les enfants dans cet apprentissage de la gestion des émotions, j'ai trouvé un super jeu de carte développé par un sophrologue : Patrice Iacovella.
Dans ce jeu, on retrouve des émotions comme la peur, la tristesse, la colère mais aussi des sentiments.
La règle du jeu est la suivante :
1- Repérer l'émotion ou la sensation désagréable à gérer (carte rouge) et répondre aux questions du verso.
2 - Face à cette situation, choisir l'émotion ou la sensation agréable (carte jaune) et répondre aux questions du verso.
3 - Piocher au hasard une carte ressource (carte bleue) jusqu'à trouver ce qui pourrait aider à gérer l'émotion ou la sensation désagréable pour se retrouver dans un état plus agréable.
4- Répondre aux questions de la carte bonus pour faire un point sur la situation.
5- Prendre un temps d'échange
Au dos des cartes rouges, il y a une description de l'émotion ou du sentiment :
-" Qu'est-ce que la tristesse? Tu ressens de la tristesse lorsque tu es en manque d'affection, qu'il te manque quelqu'un ou quelque chose."
On apprend que chaque émotion a un rôle :
-"A quoi sert la tristesse? Elle te permet de remplir un vide que t'apporte ce manque."
On associe à l'émotion des sensations :
-"Quand je suis triste, je sens que j'ai envie de pleurer, j'ai le coeur qui bat vite..."
On retrouve le même schéma au dos des cartes jaunes avec en plus une dernière étape qui consiste à se remémorer précisément la dernière fois où on s'est senti comme ça.
Les cartes de couleur bleue, sont de vraies ressources pour fournir à nos enfants des outils durables pour gérer leurs émotions. Ce sont d'ailleurs des ressources qu'on peut utiliser en tant que parent, lors de situations difficiles à gérer.
J'ai beaucoup aimé les ressources proposées :
- la respiration
- la gratitude
- la cohérence cardiaque...
Autant d'outils que je transmets lors des ateliers de yoga que j'anime auprès des enfants et qu'ils sont capables de s'approprier pour les réutiliser au moment opportun.
C'est un excellent outil que je recommande pour accompagner nos enfants dans la gestion de leurs émotions.
Pour retrouver ces cartes, c'est ici :