top of page

Premiers pas en grammaire avec Montessori

La manipulation fait partie de l'apprentissage, elles permet d'ancrer certaines notions au moment où l'enfant est en plein développement de ses sens. Comme mon loulou s'intéressait aux exercices de grammaire que je faisais, et me posait plein de questions sur la façon dont on pouvait décortiquer une phrase, j'ai ressorti le matériel Montessori.

Celui-ci est constitué de 9 symboles :

Pour introduire ces notions de grammaire, on a commencé par le verbe. L'objectif était de lui faire prendre conscience que le verbe exprime soit l'action faite ou subie par le sujet, soit l'existence ou l'état du sujet.

J'ai donc fabriqué des cartes plastifiées sur lesquelles on pouvait lire un verbe. J'ai proposé à mon loulou d'en choisir une et de mimer l'action indiquée (rampe! Danse! Dessine!...) :

J'ai donc introduit le mot verbe et on a observé ensemble, que le symbole associé est une boule rouge, une boule qui peut rouler, être en mouvement.

Ensuite, c'est lui qui a choisi des actions à me faire faire, il a donc choisi des verbes.

Puis, on a fait une chasse au noms dans toute la maison avec des étiquettes triangulaires noires sur lesquelles étaient inscrits des noms comme figurine, voiture, crayon... On a observé ensemble, les différents objets de la maison, puis la pyramide noire qui symbolise le nom.

Afin de bien faire la distinction entre verbe et nom, je lui ai proposé un tas d'étiquettes blanches qu'il a triées afin de faire une rangée d'étiquettes avec verbe, devant la boule rouge et une rangée d'étiquettes avec nom devant la pyramide noire.

Pour introduire la notion d'adjectif, j'ai posé devant lui 5 crayons de couleur différente puis je lui ai demandé de m'apporter un crayon rose, puis rouge puis jaune etc... Il a remarqué qu'il y avait alors un indice à côté du nom pour lui permettre de choisir le crayon dont j'avais besoin.

Ensuite, j'ai posé des figurines devant lui, un petit chien et un gros chien, un ourson et un ours etc.

On a fait le même jeu pour introduire la notion d'adjectif. Son symbole c'est la pyramide bleu foncé.

L'objectif est ainsi d'introduire les notions de classe grammaticale en faisant manipuler l'enfant.

On peut retrouver les symboles en volume ici

On peut retrouver le coffret de 90 symboles ici

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page