top of page

Emotions : quand c'est plus fort que lui

Emotions : quand c'est plus fort que lui! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir. C'est le dernier livre de Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, publié aux éditions Leduc.s Pratique, qui est disponible en librairie depuis le 10 avril 2018.


Catherine Aimelet-Périssol est médecin et psychothérapeute reconnue, elle est l'auteure de nombreux ouvrages de référence dont Comment apprivoiser son crocodile.


Aurore Aimelet est journaliste indépendante, et travaille notamment pour Psychologies Magazine.


"Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états? Un lego qui refuse obstinément de s'emboiter le fait voir rouge? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse? Un "t'es plus mon copain", le transforme en madeleine? Petits tracas ou gros souci, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause..."


Que faire quand l'enfant est débordé par ces émois? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi? Que faut-il comprendre de son état? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé?"

"Les auteures nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants."

1. Changez de point de vue, changez de projet


Dans ce chapitre, les auteures analysent les réactions qu'on peut avoir en tant que parent ou professionnel de la petite enfance face à un comportement débordant de l'enfant. On a tendance à vouloir le faire cesser à tout prix, on pense que l'enfant nous manipule, fait un caprice... "Stop! ça suffit, tout ça n'est qu'un caprice. Tu te comportes comme un bébé. Tiens-toi correctement."


Sauf que l'enfant ne maîtrise pas ses réactions car son cerveau est trop immature (il arrive à maturité à... 25 ans!).


Les idées clés de ce chapitre :


- "L'émotion est un processus naturel et vital qui parle du vécu de l'enfant. A ce titre, il ne se "gère" pas mais se comprend.


- L'enfant apprend de ses propres expériences, les bonnes comme les pénibles. Vouloir les lui épargner à tout prix, c'est risquer de le priver de ses ressources, des ressources dont il a besoin pour réagir aux difficultés inévitables de la vie.


- L'émotion s'enclenche de façon automatique et non consciente, sans intention de mal faire ou de faire mal.


- Le caractère biologique de l'émotion le rend sourd à vos tentatives de lui faire entendre raison. C'est normal : sous le coup, dans l'urgence, émotion et raison sont incompatibles.


- Plutôt que de porter votre attention sur l'inconvénient d'être ému, soyez à l'écoute de ce que vit (intensément) l'enfant.

2. Comprenez ce qui se passe en lui


Dans ce chapitres, Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet précisent le rôle des émotions et la nécessité de les comprendre plutôt que des les étouffer. Les auteures développent notamment les 4 émotions de base : peur, colère, joie et tristesse.

On y apprend le mécanisme d'une émotion et son lien avec le corps.


"plutôt que de vous demander "Pourquoi se comporte-t-il comme ça?", posez-vous la question du "Pour quoi?". La réponse : pour restaurer son équilibre car sa mémoire, d'abord corporelle puis cognitive, le presse en ce sens."

3. Redonnez du sens à l'émotion

Cette partie met en lien émotion et besoins, avec notamment le développement des trois besoins élémentaires :

- Besoin de sécurité : être rassuré mais aussi être libre d'agir

- Besoin d'identité : être reconnu mais aussi se distinguer des autres

- Besoin de sens : conserver le connu fiable mais aussi pouvoir explorer d'autres voies, l'inconnu.

4. Identifiez ce qui se passe en vous

Dans cette partie, on retrouve l'image qu'utilise Isabelle Filliozat dans ses conférences : "le masque à oxygène"

"Souvenez-vous des consignes de sécurité à bord d'un avion. En cas de dépressurisation, des masques à oxygène tombent automatiquement sur les passagers. Mais il vous est formellement demander de placer et d'ajuster votre propre masque avant d'aider l'enfant à faire de même. Eh bien, en cas de crise émotionnelle, c'est pareil. Vous auriez bien du mal à vous occuper de lui, si vous n'êtes pas, vous-même, en mesure de respirer! Si vous n'avez pas trouvé le moyen de recouvrer votre équilibre intérieur ou, plus simplement, un brin de sérénité".

Il est donc important de faire une pause dans l'urgence émotionnelle, prendre du recul par rapport à la situation pour accompagner son enfant.

5. Repérez son émotion


Dans ce chapitre, on cherche à décoder quelle émotion de base se cache derrière le comportement de l'enfant. Par exemple pour la peur :


"- Le corps s'immobilise immédiatement et présente des signes caractéristiques.

- Le visage se modifie : vous observez une rougeur, de la pâleur, une dilatation des pupilles...

- Le rythme respiratoire change

- les mains sont moites, la peau pâlit..."


Les auteurs indiquent aussi le rôle de chaque émotion et en montrent les bons côtés : "Ainsi, parce qu'il voit en toute situation un danger potentiel et qu'il recherche des solutions en permanence, l'enfant qui est dominé par l'émotion "peur" est un enfant qui a le sens de l'observation et de l'anticipation.



6. Optez pour la bonne réaction à chaud

"occupez-vous d'abord de vous!" C'est la clé pour avoir un comportement approprié. Les auteures proposent quelques astuces pour "mettre son masque à oxygène" avant de s'occuper de l'enfant : boire un verre d'eau, s'étirer, marcher...

Le cheminement proposé par les auteures :

- s'occuper de soi en priorité

- opter pour la bonne posture

- s'intéresser à ce qu'il éprouve et ce qu'il pense

- nommer l'émotion de l'enfant

- ne pas juger sa réaction

7. Aidez-le à diminuer son émotivité sur le long terme

"Nous ne pouvons pas lui demander d'accueillir ses émotions si nous passons nous-mêmes notre temps à fuir ou à lutter contre les nôtres."

L'enfant apprend beaucoup par imitation, il est donc évident que nous devons être cohérent avec ce que nous souhaitons transmettre à notre enfant et surtout faisons lui confiance.

Les points clés :

- "Soyez aligné, l'enfant sait instinctivement quand vos mots, votre corps et vos intentions sont cohérents ou non.

- Osez parer de votre état émotionnel (...)

- Regardez l'enfant comme une personne, un individu qui a la capacité de réagir (à sa façon) aux situations qu'il rencontre

- Eduquez sa confiance : "que peux-tu faire toi, dans cette situation?"

- Eduquez son estime : "Que sais-tu déjà de cette situation?"

- Eduquez au sens : "Que comprends-tu déjà de cette situation?"

En résumé, un livre facile à lire, bien illustré, la synthèse des idées sous forme de points clés à la fin de chaque chapitre permet de bien ancrer les notions abordées. Les auteures permettent au lecteur de porter un regard différent sur les comportements débordants de nos enfants, leur apprendre à mieux comprendre ce qui se passe en eux et leur transmettre des moyens de traverser ces émotions sans dommages.


Le livre est disponible chez votre libraire préféré et ici

À la une
Publications récentes
Mots-clés
Suivez Happee sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Rechercher

bottom of page